Drainage Lymphatique Manuel LYMPHO-ENERGIE® __Ammassageadom article 1.

Le Drainage Lymphatique Manuel, LYMPHO-ENERGIE® – Ammassageadom 1.

Le système lymphatique et la relance lymphatique LYMPHO-ENERGIE ®.

Le système lymphatique est un réseau essentiellement à fleur de peau, et de configuration en arborescence, à contrario du système sanguin qui lui est une boucle fermée.

Les deux systèmes se côtoient dans le corps entier. Le flux du système sanguin est animé par notre pompe cardiaque, qui force le sang à travers les poumons permettant à du sang neuf oxygéné et chargé de tous les nutriments d’accéder à toutes les cellules de notre corps pour leur apporter oxygène, nutriments, nécessaires à leur métabolisme. Peu à peu le sang ‘rouge’ devient ‘bleu’, chargé des déchets de la combustion de l’oxygène et de tous les métabolites, et revient vers le cœur d’où il sera expulsé vers les poumons et les autres organes régénérateurs qui produiront à nouveau du sang neuf.

Au départ du circuit cardiaque, la pression dans les vaisseaux est élevée [1] et les parois des vaisseaux n’étant pas complètement étanches, les éléments les plus petits sont partiellement expulsés dans les liquides interstitiels. Liquides interstitiels dans lesquels baigne aussi le réseau lymphatique.

Les parois des vaisseaux lymphatiques ne sont pas étanches non plus  et permettent au plus gros éléments présents dans les liquides interstitiels (agents pathogènes, déchets divers, cellules graisseuses, etc…), de pénétrer à l’intérieur du réseau lymphatique, alors que leur sortie éventuelle est bloquée par la structure même du vaisseau, ne laissant s’échapper partiellement aussi des éléments les plus petits vers le liquide interstitiels – ces éléments plus petits pouvant ensuite réintégrer les vaisseaux sanguins dans la partie ‘retour vers le cœur’ du réseau, parce qu’alors la pression interne est plus faible [voir 1].

Les commentaires sont fermés